"Le thème principal de l'exposition est la sous-représentation de personnes noires dans les musées et galeries d’art, en particulier dans l’univers de la peinture figurative où tous les grands maîtres connus (Raphaël, Caravage, Rubens, etc) sont blancs et leurs modèles aussi pour la très grande majorité.

J'aimerais donc mettre à l’honneur la beauté noire, celle du métissage, des gens naïvement appelés ici « basanés », comme d’autres l’ont fait aux États Unis et en Angleterre tels que Kerry James Marshall, Kehinde Wiley ou Lynette Yiadom.

J’ai donc réalisé des portraits d'amis proches à l'aide de photos trouvées sur les réseaux sociaux. En effet beaucoup de modèles sont des "screenshots » de Snapchat par exemple. Ainsi cette série de portraits pourra servir de souvenir de ces années fougueuses, ces moments qui ne seront bientôt plus que souvenirs chérissables, qui furent aussi éphémères qu'une story Instagram. Car le thème sous jacent est bien la jeunesse, celle qui doit sans cesse faire ses preuves et attendre son tour...

 

"BASANÉS" Portrait de Français est une ode à la jeunesse, à la diversité et à la peinture figurative !"

 

 

Alexis Ralaivao

"BASANÉS"

Portraits de Français

Exposition solo du 24 octobre

au 10 novembre 2017

Galerie du CRIJ de Bretagne